« J’aime redonner vie aux portraits anciens grâce à la couleur, aux objets et aux accessoires. C’est une façon pour moi de sublimer le traditionnel, de magnifier les personnes et parfois aussi de leur redonner de la dignité. »

© 2021 ⸻
patricia lauzes artist nouvelle-calédonie

Son histoire

Originaire de Carcassonne (Aude), Patricia Lauzes est architecte d’intérieur de formation et graphiste de métier. C’est à Paris qu’elle commence sa carrière avant de s’expatrier en Polynésie française où elle découvre le métier de l’édition. Elle collabore à de nombreux ouvrages auxquels elle apporte son style, fortement inspiré de l’environnement et de la culture du lieu où elle se trouve. Elle aime capter les ambiances, travailler avec les symboles, le graphisme et les couleurs dont elle joue beaucoup avec les teintes qui les définissent.

Arrivée en Nouvelle-Calédonie en 2009, elle crée son agence de communication et continue à oeuvrer dans le domaine de l’édition où elle est reconnue comme une directrice artistique très créative qui aime s’inspirer de la culture locale. Elle imagine des décors et assemble des images depuis 27 ans pour donner vie à du packaging, des brochures, des affiches ou encore des beaux livres où l’aspect identitaire est toujours présent.

patricia lauzes artiste nouvelle calédonie

Mais depuis son plus jeune âge, Patricia Lauzes entretient une passion, celle de redonner vie aux choses anciennes. Elle commence par customiser de vieux meubles puis, l’outil numérique se faisant de plus en plus important dans sa vie, c’est aux vieux clichés qu’elle offre une seconde vie grâce à la technique du photomontage. L’assemblage de photographies, de textures, d’accessoires et d’objets divers au moyen d’un logiciel, lui permet de transformer des photos de manière plus poétique.

Cette technique la passionne et lorsqu’elle découvre au Musée de la ville de Nouméa les portraits historiques d’hommes et de femmes durant la période coloniale, elle sait instantanément qu’ils vont être la base de nouvelles créations. Leur regard la touche. Quelque chose de fort l’inspire. Ses premiers portraits revisités prennent alors naissance.

L'atelier

Venez découvrir l’ensemble de mes créations dans mon atelier sur Nouméa au Faubourg-Blanchot. Je vous accueillerai avec grand plaisir. L’occasion de nous rencontrer et de vous faire une idée plus précise du rendu des couleurs selon les supports d’impression et les formats.

 

L’atelier : 62 route du Port Despointes
Faubourg-Blanchot – Nouméa

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h